Mymi Doinet

Sous le sapin 2021 : Mymi Doinet

Nous avons demandé à plusieurs acteurs et actrices du livre des conseils de lecture jeunesse ou adultes, des pépites, des découvertes à placer impérativement sous le sapin ou à offrir autour de soi ! Voici ceux de Mymi Doinet !

Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ? (présentez-vous brièvement pour nos lecteurs)

Mymi Doinet : Je suis autrice jeunesse pour les grands petits loups de la grande section maternelle, jusqu’au CM1. J’écris tous les jours, et chaque matin je fais mes gammes de mots sous forme de poèmes que je poste sur Instagram, c’est mon ADN, ma raison d’être. J’anime aussi dans les classes des ateliers autour de mes livres et de créations de comptines adorant le jeu des rimes. Pour les éditions Nathan, je suis la « maman » de la série sur la tour Eiffel globe-trotteuse, des Animaux de Lou et des Copains du CP. Et mes derniers romans parus et nominés dans la sélection de plusieurs prix sont Ma vie de dico et Selma et Samir toujours aux éditions Nathan. Et puis pour les éditions Gulf Stream, j’ai écrit Un Noël d’enfer pour Sylvère, livre pile pour cette saison puisqu’il raconte le réveillon fort mouvementé d’un épicéa.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos coups de cœur et vos belles découvertes de l’année ? (récents ou non, jeunesse ou non !)

Mymi Doinet : Mes deux derniers coups de cœur sont Seule en sa demeure de Cécile Coulon, pour la musique des mots et l’envoûtement en total immersion dans le cœur d’Aimée, une très jeune femme vivant au XIXème siècle.

Et puis aussi le roman de Flore Vesco D’or et d’Oreillers, où les chapitres s’empilent comme les matelas du conte La princesse au petit pois, une merveille.

Mes Premières Lectures : Sur quels projets travaillez-vous actuellement ? (votre prochain roman, projet, traduction, tout !)

Mymi Doinet : Je viens de terminer avec mon éditrice pour les éditions Nathan la version destinée aux lecteurs dys de Un piano pour Pavel. Et puis j’ai un prochain roman à paraître en mai, une histoire d’amour avec pour fil rouge le plus célèbre des sourires. Hâte de vous en dévoiler bientôt bien plus. Je vais aussi avoir mon premier livre pop-up qui va être tout beau avec ses découpes et bien sûr un prochain voyage de la tour Eiffel qui l’emmènera aux extrêmes !

Et puis aussi j’ai une première lecture qui sera la vedette du concours « Plumes en herbe » organisé par les éditions Nathan au sein des écoles, où c’est aux enfants de créer une histoire au vu des illustrations crées par Aurore Damant. À ce jour, déjà plus de 1670 classes se sont inscrites.

Mes Premières Lectures : Où pourra-t-on vous retrouver en dédicace ou salon prochainement ?

Mymi Doinet : Début avril, je suis invitée au salon du livre de Dol de Bretagne, puis mi mai au salon de Luçon et le 21 mai au salon de Trouville. Puis plus tard le 16 octobre au salon de la Queue en Brie.

D’autres vont bientôt se préciser si ce satané virus nous le permet.

Aller à la barre d’outils