Estelle Faye

Sous le sapin 2021 : Estelle Faye

Nous avons demandé à plusieurs acteurs et actrices du livre des conseils de lecture jeunesse ou adultes, des pépites, des découvertes à placer impérativement sous le sapin ou à offrir autour de soi ! Voici ceux d’Estelle Faye !

Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ? (présentez-vous brièvement pour nos lecteurs)

Estelle Faye : J’écris des romans et nouvelles, pour adultes, ados et jeunesse, dans à peu près tous les genres de l’Imaginaire.

Mes deux dernières sorties : en adulte : Widjigo, chez Albin Michel Imaginaire, un roman de monstres et un roman historique, angoissant et fantastique, autour du récit d’un naufrage et de ses survivants à Terre-Neuve au XVIIIe siècle. Légendes, survie, nature sauvage et hostile… C’est sans doute mon roman le plus sombre à ce jour.

En ado/young Adult : L’Arpenteuse de Rêves, chez Rageot. Dans la cité de Claren, certains peuvent aller dans les rêves, et parfois ont de l’influence sur eux. Née dans les bas quartiers de Claren, dans les brumes de pollutions qui montent autour du fleuve, Myri ne devrait pas avoir ce don. Et pourtant… Une fantasy qui parle de rêves, d’écologie, et de découvrir qui on est. C’est sans doute mon roman le plus magique à ce jour !

Mes Premières Lectures : Quels sont vos coups de cœur et vos belles découvertes de l’année ? (récents ou non, jeunesse ou non !)

Estelle Faye : En roman adulte, mon grand coup de cœur de l’année est Les Oubliés de l’Amas, de Floriane Soulas, un Space Opera d’une ampleur et d’une âpreté remarquable, une histoire de vaisseau fantôme dans l’espace, avec de très beaux et très marquants personnages féminins.

Pour les ados (et les adultes), je conseille forcément la réédition de Jarvis, de Christian Léourier, de la SF d’aventures avec des océans, qui a été l’une de mes grandes lectures de jeunesse.

Pour les adultes (et les grands ados) qui s’intéressent à l’écriture, Comment écrire de la fiction ? de Lionel Davoust.

Pour sortir un peu de l’Imaginaire, en adulte, L’Année Suspendue, de Mélanie Fazi, qui continue au travers de ce livre à interroger son propre parcours et, ce faisant, nous parle avec une plume sublime de l’être humain.

Enfin, pour cette année, j’aimerais vous parler de livres aussi pour les très jeunes lecteurs ( parce qu’on est sur Mes Premières Lectures, après tout !), et d’une très jolie maison d’édition, La Poule qui Pond. Dans leurs sorties récentes, il y a notamment la super série Les Bidules Chouettes de Julie Bullier, ou les aventures rocambolesques d’objets du quotidien. Un cadeau parfait pour très jeunes lecteurs !

En album, ce n’est pas hyper récent, mais j’aimerais dire un mot aussi sur La Grande Famille, de Galia Bernstein, une histoire qui parle de trouver sa place, avec en héros un chat coriace et attachant.

Mes Premières Lectures : Sur quels projets travaillez-vous actuellement ? (votre prochain roman, projet, traduction, tout !)

Estelle Faye : Je ne peux pas encore parler de mes prochains projets ou de mes prochaines sorties, je peux juste dire que comme souvent je travaille sur des projets pour tous les âges. Et je viens de boucler mon premier roman à quatre mains !

Mes Premières Lectures : Où pourra-t-on vous retrouver en dédicace ou salon prochainement ?

Estelle Faye : Les salons et les dédicaces sont assez rares pour moi en hiver, je reprendrai la route des festivals au printemps ! D’ici là, je vais écrire !

Aller à la barre d’outils