Sous le sapin 2021 : Jérôme Akkouche

Nous avons demandé à plusieurs acteurs et actrices du livre des conseils de lecture jeunesse ou adultes, des pépites, des découvertes à placer impérativement sous le sapin ou à offrir autour de soi ! Voici ceux de Jérôme Akkouche !

Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ? (présentez-vous brièvement pour nos lecteurs)

Jérôme Akkouche : Je suis auteur de nouvelles et anthologiste. Au printemps 2022 paraîtra mon premier roman dans une maison d’édition qui me tient particulièrement à cœur.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos coups de cœur et vos belles découvertes de l’année ? (récents ou non, jeunesse ou non !)

Jérôme Akkouche : Pour être tout à fait honnête, je ne peux pas détacher mes lectures de mes activités littéraires parallèles : je travaille avec certaines autrices sur leurs manuscrits depuis des années ! Aussi je ne peux que vous enjoindre à lire les trois romans d’Estelle Faye parus cette année, Un reflet de Lune (chez ActuSF), L’Arpenteuse de rêves (Chez Rageot) et Widjigo (Chez Albin Michel Imaginaire) et l’excellent Space Opera de Floriane Soulas, Les Oubliés de l’Amas (chez Scrinéo).

Hormis cela, j’ai dévoré le dernier roman horrifique de Morgane Caussarieu, Vertèbres, une autrice que je suis depuis maintenant une dizaine d’année.

J’ai enfin lu Rouge de Pascaline Nolot (Chez Gulf Stream Éditeur), et lui ai dit tout le bien que je pensais de son roman aux dernières Imaginales.

Pour rester dans le fantastique, j’ai découvert cette année la plume de Lizzie Felton avec À l’ombre du Manoir T1 – Les Brumes Vermeilles (Aux éditions du Chat Noir), dans une histoire de manoir hanté et de famille dysfonctionnelle.

Afin de retourner en fantasy tout public, je lis la série de David Bry Les Héritiers de Brisaine, dont j’attends avec impatience le tome 3… tout comme j’attends Les Sœurs Hiver de Jo Chloé Bertrand (à L’École des Loisirs) prévu en janvier 2022.

J’ai lu avec intérêt le travail d’Emmanuel Chastellière sur Célestopol 1922 (chez HSN), et attends le prochain roman de Laurent Genefort, Les Temps Ultramodernes, (Chez Albin Michel Imaginaire). Cela est si enthousiasmant de voir des auteurs enfin s’emparer des Années folles !

Et pour finir, quand il me reste un peu de temps, je n’hésite pas à ouvrir, compulser, décortiquer « Le Davoust », c’est-à-dire Comment écrire de la Fiction ? (Chez Argyll éditions) !

Mes Premières Lectures : Sur quels projets travaillez-vous actuellement ? (votre prochain roman, projet, traduction, tout !)

Jérôme Akkouche : Je travaille à la com’ de mon roman à paraître l’année prochaine : tous les mardis à 18H sur Instagram et Facebook vous pouvez suivre le teasing de celui-ci jusqu’au cover reveal prévu en janvier !

Évidemment, je travaille à ses corrections éditoriales (enfin pour être honnête, c’est le tour de mon éditeur là…). Sinon, je rue dans les brancards avant de pouvoir reprendre l’écriture de mon roman suivant, dans un univers totalement autre. Bref, il me faut patienter.

Mes Premières Lectures : Où pourra-t-on vous retrouver en dédicace ou salon prochainement ?

Jérôme Akkouche : Les dates sont de plus en plus précises pour 2022… J’en parlerai sur les réseaux sociaux dès que des dates seront sûres !

Aller à la barre d’outils