Nous avons demandé à plusieurs acteurs et actrices du livre des conseils de lecture jeunesse ou adultes, des pépites, des découvertes à placer impérativement sous le sapin ou à offrir autour de soi ! Voici ceux d’Emmanuel Chastellière !
Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ? (présentez-vous brièvement pour nos lecteurs)
Emmanuel Chastellière : Emmanuel Chastellière, traducteur spécialisé dans les littératures de l’imaginaire – les romans de Steven Erikson dernièrement – et auteur moi-même depuis quelques années, dernièrement de Célestopol 1922 chez L’Homme Sans Nom et dans un registre plus Jeunesse justement, de Shusharrah avec Anthelme Hauchecorne, chez Scrineo.
Mes Premières Lectures : Quels sont vos coups de cœur et vos belles découvertes de l’année ? (récents ou non, jeunesse ou non !)
Emmanuel Chastellière : De l’année ?
Ah, il y aurait tant de titres à mentionner ! Mais je vais tâcher de faire court. En Jeunesse, j’aimerais citer une sortie récente, Le Roi et l’enfant de Fabrice Colin, un album illustré par Eloïse Scherrer publié chez Sarbacane. Une histoire très fine, touchante, et superbement mise en images justement.
Côté « adulte », j’ai été ravi de voir Au Diable Vauvert rééditer là encore cet automne La Cité des Saints et des Fous de Jeff VanderMeer, l’un des ouvrages à avoir indirectement inspiré Célestopol chez moi.
J’aimerais en citer un troisième, mais difficile de ne pas faire de jaloux… D’autant que cette année, mon temps de lecture s’est malheureusement réduit drastiquement. Allez, disons Klara et le soleil de Kazuo Ishiguro, un roman de l’auteur de Auprès de moi toujours, avec une histoire nettement plus SF !
Mes Premières Lectures : Sur quels projets travaillez-vous actuellement ? (votre prochain roman, projet, traduction, tout !)
Emmanuel Chastellière : Je suis plongé dans les corrections de mon prochain roman à paraître en juin chez Argyll, Himilce, du nom de l’épouse d’Hannibal Barca, un récit donc en toute logique historique, du moins… essentiellement. Et toujours sur Le Livre des Martyrs côté traduction, avec le tome 9 à rendre sous peu…
2022 devrait voir arriver pas mal de changements et de nouveaux projets, dont des retours à des univers à explorer de nouveaux pour moi.
Mes Premières Lectures : Où pourra-t-on vous retrouver en dédicace ou salon prochainement ?
Emmanuel Chastellière : Ah, difficile à dire avec la situation sanitaire en perpétuelle évolution ! Par exemple, la Foire du livre de Bruxelles, que j’espérais bien découvrir pour la première fois l’année prochaine, vient d’être annulée. Alors, pour le moment, je dirai les Imaginales en mai et peut-être Trolls et Légendes le mois précédent, sans compter un nouveau festival, L’Ouest Hurlant, à Rennes, que j’aurais d’autant plus de plaisir à découvrir que Célestopol 1922 se retrouve nommé pour l’un de leurs prix.

Quant au reste, médiathèques ou librairies, eh bien, je réponds toujours présent quand on m’invite !