En attendant Noël : Élise Courtois, éditrice

Zoom sur trois titres avec Élise Courtois, éditrice chez Talents Hauts !

Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ?

Élise Courtois : Éditrice chez Talents Hauts depuis un peu plus de trois ans, j’ai le plaisir d’y éditer les livres illustrés, albums et romans 6/12 ans !

Mes Premières Lectures : Quels sont vos coups de cœur et vos belles découvertes de l’année ? (récents ou non !)

Élise Courtois : J’ai redécouvert cette année l’ouvrage Quand j’étais soldate, de Valérie Zenatti, paru initialement en 2002 à L’école des Loisirs, puis réédité en 2015. L’autrice y revient sur ses deux années de service militaire en Israël, entre 1988 et 1990. Je l’avais lu une première fois lorsque j’étais moi-même jeune fille, et les sensations de lecture me sont vite revenues : la tendresse vis à vis de cette période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, et l’espoir profond dans la paix.

 


 

Pour les plus jeunes (et tou·tes les autres !), impossible de ne pas craquer cette année pour Piouh, petit habitant du grand bois, le héros d’Estelle Billon-Spagnol aux éditions Grasset Jeunesse : sa fraîcheur et sa drôlerie sont irrésistibles !
 

Enfin, aux éditions Talents Hauts, parmi les ouvrages pour adolescent•es que j’ai découverts sur maquette, j’ai particulièrement admiré la pureté de la plume de Nicolas Michel dans Le chant noir des baleines, qui raconte l’amitié simple et belle entre Tierno, un tirailleur sénégalais échoué sur l’île de Ré en 1920, et Léon, le jeune garçon qui découvre son corps inanimé sur la plage.
 

Aller à la barre d’outils