Une nouvelle distinction du Salon du livre et de la presse jeunesse qui se déroulera du 27 novembre au 2 décembre 2019 à Montreuil
La Grande Ourse est une nouvelle distinction décernée par l’équipe professionnelle du Salon de Montreuil et le bureau de l’association qui le produit. Cette récompense vient « enluminer » l’œuvre d’une autrice, d’un auteur, d’une illustratrice ou d’un illustrateur francophone dont l’écriture et la créativité singulière marque profondément la littérature jeunesse.
« Cette distinction récompense une vision ; elle donne à voir une ourse là où un regard moins averti ne discerne qu’une casserole. Une constellation qui guide, vibrante et universelle », explique Ramona Bădescu, présidente du CPLJ-93.
En parallèle des fameuses Pépites du Salon, qui couronnent 5 nouveautés et sont décernées par les comités de lecture du salon, la Grande Ourse « appelle à lever les yeux au firmament pour souligner ce qu’une kyrielle d’étoiles déjà installées forment ensemble comme chemin d’inspiration ».

Elle sera annoncée chaque 20 novembre, jour anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’enfant et visera à amplifier la notoriété internationale de l’artiste distingué.e.
En effet, avec son éditeur et pendant une année entière, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis accompagnera le ou la lauréat.e sur la scène internationale, comme par exemple à la Foire Internationale du livre de Bologne. L’institut français, partenaire de l’opération, contribuera à cet accompagnement inédit
Un dossier spécial sera par ailleurs consacré au lauréat de la Grande Ourse dans la revue Hors Cadre[s] d’avril 2020.
La Grande Ourse 2019 attribuée à Gilles Bachelet
Pour sa première année, la Grande Ourse a été attribuée à l’auteur-illustrateur Gilles Bachelet.

Gilles Bachelet est né en 1952 à Saint-Quentin, dans l’Aisne. Après des études à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (1971-1977), il devient ensuite illustrateur indépendant pour la presse, l’édition et la publicité. Il est notamment l’auteur de Mon chat le plus bête du monde et de Madame le lapin blanc (tous deux édités au Seuil jeunesse).
Une récompense méritée pour cet artiste virtuose de l’album et de l’humour. Multiplicité des langages, rapport texte/image fouillé et manipulé, et une créativité à toute épreuve. On ne peut que vous conseiller de vous jeter sur ses albums !