Chat de libraire bien entouré !

La rentrée des libraires 2020 : la librairie Fontaine

La rentrée littéraire vu par un ou une libraire jeunesse ! Aujourd’hui, Laura, de la librairie Fontaine Auteuil !

Mes Premières Lectures : Bonjour et merci de prendre la parole sur Mes Premières Lectures ! Pour commencer pourriez-vous vous présenter, votre parcours ainsi que votre structure pour nos lecteurs ?

Laura : Bonjour, je suis libraire et blogueuse depuis plus de 10 ans. Je travaille à la Librairie Fontaine Auteuil (site en ligne ici), dans le 16ème arrondissement de Paris depuis plus de deux ans, je m’occupe du rayon jeunesse. Le blog que j’ai créé est La bibliothèque de Glow.

Mes Premières Lectures : Et si on zoomait sur votre rayon ? Pouvez-vous nous le présenter ?

Laura : Il propose une quantité impressionnante de livres dans un minimum d’espace ! Nous avons un beau rayon albums pour les petits, pas mal de choix en romans ados, mais nous avons surtout des romans pour les 9/12 ans car la demande est grande pour cette tranche d’âge.

Vous y trouverez des coups de cœur, plein d’autocollants marqués « Choix Fontaine » dessus, pour ne rien louper !

Mes Premières Lectures : La rentrée littéraire approche furieusement – quels sont les ouvrages jeunesse et ado / YA ayant retenu votre attention pour cette année ?

Laura : J’avoue en avoir lu encore trop peu – je me suis concentrée sur la rentrée adulte qui démarre – mais je peux avant tout vous parler de ceux qui me tentent beaucoup et dont j’ai hâte de faire la lecture.

Chez les plus jeunes j’attends avec impatience le nouveau roman Pépix de Émilie Chazerand et Joëlle Dreidemy, rien que le titre vend du rêve : Comment j’ai changé ma sœur en huître (et une huître en ma sœur). En général la collection Pépix regorge de surprises !

Il y a tout d’abord Les chroniques de l’érable et du cerisier chez Gallimard Jeunesse par Camille Monceaux, dont je trouve le titre superbe. Et comme ça se passe dans le Japon féodal, cela va forcément me plaire !

Ensuite, il y a Nix Olympica de Nicolas Beck, chez un petit éditeur (Lucca éditions) spécialisé dans les romans jeunesses et ado scientifiques. Le livre est épais, magnifiquement illustré et fait par certains côtés penser à Illuminae (graphiquement parlant). Je pense qu’il faudra le surveiller car il a l’air atypique et passionnant.

En ado (au moins 16 ans) voir carrément adulte, il y a également La neuvième maison de Leigh Bardugo que j’attends avec impatience aux éditions De Saxus. C’est un roman très attendu par de nombreux fans, dont je fais partie depuis ma lecture de Grisha.

Mes Premières Lectures : Avez-vous également quelques coups de cœur de littérature adulte à partager ?

Laura : J’ai lu 6 livres de la rentrée seulement, mais j’ai eu deux coups de cœur (j’espère en avoir d’autres bientôt).

Un pour Ta mort à moi chez Philippe Rey, écrit par David Goudreault. Magistral, superbement écrit, cynique. L’autre pour la suite de La Papeterie Tsubaki, chez Picquier : La république du bonheur, ce roman est un bonbon !

Mes Premières Lectures : Avez-vous constaté une baisse de la production en jeunesse ?

Laura : Non, pas vraiment, d’autant que le déconfinement est arrivé en même temps que les cahiers de vacances ! Peut-être verrons-nous de façon plus flagrante une baisse de volumes, mais quand je vois certains catalogues, je me dis que ce n’est pas pour tout de suite !

Mes Premières Lectures : Le mot de la fin ?

Laura : Merci pour l’interview !

Aller à la barre d’outils