Nous avons demandé à plusieurs acteurs et actrices du livre des conseils de lecture jeunesse ou adultes, des pépites, des découvertes à placer impérativement sous le sapin ou à offrir autour de soi ! Voici ceux de Galia Tapiero !
Mes Premières Lectures : Bonjour, et merci de prendre la parole sur le site ! Qui êtes-vous ?
Galia Tapiero : après des années de recherche en anthropologie des objets et des musées, j’ai lancé le défi, un matin, au café avec Barroux, de publier des albums pour rêver et des documentaires pour redécouvrir le monde qui nous entoure. Et depuis un peu plus de dix ans déjà, je dirige Kilowatt à la façon d’un chef d’orchestre, pour le plaisir de mettre entre les mains des enfants de beaux livres porteurs de débats.
Mes Premières Lectures : Quels sont vos coups de cœur et découvertes à glisser impérativement sous le sapin cette année ? (récents ou non !)
Galia Tapiero : C’est difficile à dire car je publie tellement peu de titres par an que ce sont à chaque fois des coups de cœur. À bien y réfléchir, je voudrais mettre en avant l’album graphique Les Migrateurs paru en octobre car c’est le tout premier titre hors collection de notre catalogue. Dès la première lecture, j’ai su que Kilowatt devait publier cette puissante histoire de solidarité, d’amour et de résilience racontée par Vincent Gaudin. On peut aussi bien y lire un voyage initiatique qu’une quête de paix et de liberté, comme celle qui pousse depuis toujours des gens à quitter leur pays dans l’espoir de construire ailleurs une vie meilleure. À travers une métaphore animale, ce texte fort et riche permet ainsi de parler d’émancipation, de voyage ou encore de migrations aux enfants, avec quelques pointes d’humour. J’ai très vite décidé de confier ce manuscrit aux soins de Karine Maincent, fidèle illustratrice de Kilowatt, qui a travaillé sans relâche pour trouver le ton juste et adoucir, par ses illustrations, les passages les plus forts.
Et en dehors de notre catalogue, je recommande La Revue dessinée et sa déclinaison pour les jeunes, Topo. Je trouve que l’image est un excellent médium pour transmettre de l’information. Les mots et les images, dans un juste équilibre, ont toujours pour moi une vertu pédagogique.
Mes Premières Lectures : Sur quoi travaillez-vous actuellement ?
Galia Tapiero : Nous apportons actuellement quelques dernières retouches à S.O.S. Forêt en détresse, le prochain titre de la collection « Enquête graphique », des romans graphiques qui mêlent mystère, humour et aventure sur fond de sujets de société.
Les détectives en herbe tôt convertis à l’écologie sont cette fois Eva et Vadim. Dès leur arrivée en vacances chez Mamounette, les jumeaux filent retrouver leur QG : une cabane haut perchée dans un sapin. Mais, horreur, depuis leur observatoire, ils découvrent un paysage de désolation. D’énormes trous ont transformé leur forêt du bout du monde en gruyère ! Avec l’aide d’Ignace, le garde forestier, ils vont tenter d’élucider ce mystère.
