Sous le sapin 2020 : Agatha Liévin-Bazin

Nous avons demandé à plusieurs acteurs et actrices du livre des conseils de lecture jeunesse ou adultes, des pépites, des découvertes à placer impérativement sous le sapin ou à offrir autour de soi ! Voici ceux d’Agatha Liévin-Bazin !

Mes Premières Lectures : Bonjour, et merci de prendre la parole sur le site ! Qui êtes-vous ?

Agatha Liévin-Bazin : Bonjour et merci de me laisser de nouveau papoter ici ! Je suis Agatha Liévin-Bazin, éthologue et vulgarisatrice scientifique. Je parle d’animaux autant que je peux et sous tous les formats possibles.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos coups de cœur et découvertes à glisser impérativement sous le sapin cette année ? (récents ou non !)

Agatha Liévin-Bazin : Même si cette année a été particulière à plus d’un titre, j’ai eu la chance de faire de belles découvertes littéraires, notamment en dévalisant ma médiathèque dans des proportions indécentes !

2020 a été l’année où je me suis entièrement plongée dans la bibliographie de Clémentine Beauvais et où j’ai été complètement convaincue par ses écrits et son style. Je viens de finir Songe à la douceur, un roman d’amour en vers (tout ce que je ne lis jamais !) qui m’a vraiment emportée. C’est novateur, frais et ses personnages sont très attachants ! J’ai également été complètement éblouie par le roman C’est pas ma faute de Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon, paru chez PKJ. C’est haletant, moderne et porteur de messages essentiels de bienveillance, de tolérance et d’amitié. On y suit la quête ébouriffante de Prudence, jeune lycéenne, qui s’inquiète de la disparition de Lolita, la youtubeuse célèbre dont elle suit le quotidien depuis plusieurs années.

Toute la première partie du livre prend la forme d’une enquête extrêmement prenante. La 2e partie est toute en finesse et évoque davantage la relation entre les deux adolescentes et comment l’une a tant apporté à l’autre (et inversement). Je n’ai pas pu le lâcher avant la fin !

En matière de documentaire jeunesse, j’ai eu un immense coup de cœur pour un livre sorti le mois dernier Le rival de Darwin, paru chez Delachaux et Niestlé et écrit par Christiane Dorion. Un superbe album grand format, aux sublimes illustrations tout en à plat de couleur par Harry Tennant, qui présente le parcours unique du naturaliste britannique Alfred Russel Wallace, co-découvreur de la théorie de l’évolution, et qui a exploré l’archipel malais pendant près de 8 ans. Un scientifique hors du commun, discret et modeste, bien souvent oublié.

Et pour finir, une sortie d’exception que j’attendais impatiemment depuis plusieurs années : la BD La bête de l’excellent Zidrou au scénario et de l’extraordinaire Frank Pé au dessin. Dans le Bruxelles gris de l’après-guerre, un jeune garçon, malmené à l’école, recueille au milieu de sa ménagerie de bêtes éclopées, un curieux animal, bien mal en point, qu’il trouve sous un pont. Les deux auteurs nous proposent une vision originale, très réaliste voire poisseuse (avec les poils qui collent) du Marsupilami, imaginé par Franquin. Une vraie expérience visuelle et émotionnelle ! J’ai très hâte de lire la suite.

Mes Premières Lectures : Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Agatha Liévin-Bazin : 2020 n’a pas toujours été très propice à l’avancée de mes projets, malheureusement… Donc, les choses avancent…mais plus lentement que ce que j’aurais souhaité ! Je suis dans le sprint final pour l’ouvrage jeunesse sur les sociétés animales à paraître en 2021 aux éditions Circonflexe. J’ai par ailleurs signé pour un autre documentaire jeunesse, écrit à quatre mains cette fois-ci avec mon amie et collègue Charlotte Duranton, aux éditions Milan et qui est prévu pour Noël 2021. Le texte est en cours de finalisation. Je ne peux pas en dire beaucoup plus pour le moment mais j’ai très hâte de le voir prendre forme !

Et enfin, mon 1er article scientifique en littérature sur les corbeaux dans la fantasy est paru au début du mois dans le journal Fantasy Art and Studies et je suis ravie.

Merci de m’avoir lue et je vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes lectures pour cette fin d’année !

Aller à la barre d’outils