© photo Actusf

#LecturesEstivales : Silène Edgar

Nous avons demandé à plusieurs professionnels du livre de nous parler de leurs lectures à venir et de leurs incontournables pour l’été ! Voici les réponses de Silène Edgar !

Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ? (présentez-vous brièvement pour nos lecteurs)

Silène Edgar : Bonjour, je suis Silène Edgar, je suis autrice jeunesse et vieillesse depuis 11 ans avec 20 bouquins à mon actif, principalement des romans pour les ados, mais aussi un album pour les petits et trois mini-romans dont 2 à paraître en septembre chez Casterman. Vous y découvrirez ma passion pour les loutres ! Récemment, j’ai aussi publié un roman historico-fantastique, La Dame des murs, qui vous embarquera à Riga, dans la Lettonie sous occupation soviétique avec une cantatrice et sa petite-fille têtue.

Mes Premières Lectures : Quelles sont (ou seront) vos lectures estivales ?

Silène Edgar : Cet été, je lis beaucoup pour le boulot : des biographies de femmes célèbres, dont la BD George Sand de Séverine Vidal, des ouvrages théoriques sur le féminisme et sur l’histoire du pays basque ou la vie en prison… de quoi écrire mes prochains romans. Mais il y aura aussi des lectures plaisir : le deuxième volume de Métro de Pierre Bordage, les nouvelles Vite de l’air, vite du vert chez J’ai Lu parce que ma copine Lise Syven y a écrit un texte et le dernier tome de l’Anti-magicien.

En glandouillant sur ma chaise longue, j’écouterai en podcast le Terre de brume de Cindy van Wilder et la correspondance de Flaubert et Sand, que j’adore.

Mes Premières Lectures : Quelles sont vos lectures incontournables de l’année ?

Silène Edgar : C’est toujours affreux de faire un choix… J’ai eu l’excellente surprise d’apprécier un polar, moi qui n’aime pas trop ce genre d’habitude. Celui-là, je l’ai dévoré, c’est Le Poison du doute de Julien Messemacker.

Sinon, un livre a révolutionné ma vie d’autrice dernièrement : Éloge des fins heureuses de Coline Pierré : je n’écrirai plus de la même façon suite à cette lecture essentielle pour les écrivains, à mon sens.

Enfin, j’ai adoré La Fileuse d’argent de Naomi Novik, conseillé par Jean-Claude Dunyach, la trilogie théâtrale de Wadji Mouawad Le sang des promesses, et l’incroyable réécriture de la princesse au petit pois, j’ai nommé D’or et d’oreillers de Flore Vesco. Mais bon, j’ai aussi aimé Le Sanctuaire, Les Grandes marées, Peau d’homme et Ecotopia… Arf… j’ai lu de très bons livres cette année !

Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets à venir ? Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Silène Edgar : En septembre, je vous emmène au Mini-bois, un univers forestier où les animaux sont hauts comme trois noisettes et vivent des aventures parfaitement passionnantes pour les CP-CE1. Et après… j’ai 4 romans dans les tiroirs, dont un texte très rigolo avec Nadia Coste qui, nous l’espérons, paraîtra en 2022.

Mes Premières Lectures : Où pourra-t-on vous retrouver en dédicace ou salon prochainement ?

Silène Edgar : On se voit à Hypermondes le premier week-end d’octobre à Bordeaux ! Et je serai en balade à Autres mondes à Lambesc et aux Imaginales.

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils