Cécile Guillot

#LecturesEstivales : Cécile Guillot

Nous avons demandé à plusieurs professionnels du livre de nous parler de leurs lectures à venir et de leurs incontournables pour l’été ! Voici les réponses de Cécile Guillot !

Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ? (présentez-vous brièvement pour nos lecteurs)

Cécile Guillot : Je suis Cécile Guillot, autrice de temps en temps, et surtout lectrice compulsive. Mes prochaines parutions sont la réédition de Thorngrove chez Leha en septembre et Lullaby chez les Éditions du Chat Noir en octobre. Thorngrove est un YA horrifique qui parle de légendes urbaines et de relations familiales tandis que Lullaby est une novella fantastique qui raconte l’histoire d’une jeune fille internée dans un asile psychiatrique durant les années 20.

Mes Premières Lectures : Quelles sont (ou seront) vos lectures estivales ?

Cécile Guillot : Je lis essentiellement des romans d’horreur en VO, mais j’ai réussi à me faire une petite PAL d’été avec des titres de genres variés, dont certains en français. On y trouve La princesse au visage de nuit de David Bry, un roman qui parait sombre et poétique. La théière anglaise de Nelly Buisson, un voyage vers le passé à travers un objet ancien déniché au fond du grenier. L’affaire des fées de Cottingley de Natacha Henry tiré d’une histoire vraie. Comment j’ai appris à voler de Kathryn Holmes, un YA contemporain qui traite du regard que l’on peut porter sur son corps à travers l’histoire d’une jeune ballerine. Hungry Hearts, une anthologie YA autour du thème de la nourriture et de sa magie. Synchronized Sorcery de Juliet Blackwell, le onzième tome d’une série de cozy mysteries dans laquelle une sorcière tenant une boutique vintage se retrouve à aider la police dans diverses enquêtes (des livres rigolos mais toujours très riches en histoire de la mode et en folklore/anthropologie). Et enfin Small Favors de Erin A.Craig un YA horrifique que je compte acheter dès sa sortie (fin juillet).

Mes Premières Lectures : Quelles sont vos lectures incontournables de l’année ?

Cécile Guillot : Si je reste sur la VF, les romans que j’ai préférés sont L’année de Grâce de Kim Ligget, une dystopie très sombre et originale et Winterwood – La forêt des âmes perdues de Shea Ernshaw un roman atmosphérique de toute beauté que j’ai lu en VO mais qui a été traduit cette année par Rageot. En VO, il me faut aussi citer Mexican gothic de Silvia Moreno-Garcia, un roman gothique se passant dans l’Amérique Latine des années 50 et qui est en train de rafler tous les prix littéraires. (Il sort en Français à la fin de l’été).

Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets à venir ? Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Cécile Guillot : Je suis en train de finaliser un essai sur la littérature gothique féminine moderne qui se penche sur les aspects psychologiques, sociaux et féministes des œuvres du genre. J’espère également commencer à écrire une nouveau roman YA dès septembre.

Mes Premières Lectures : Où pourra-t-on vous retrouver en dédicace ou salon prochainement ?

Cécile Guillot : J’ai plusieurs salons prévus cet automne : Les Aventuriales (près de Clermont-Ferrand, les 25 et 26 septembre), les Halliennales (près de Lille, le 2 octobre) et les Imaginales (Épinal, du 14 au 17 octobre). D’autres dates devraient se rajouter d’ici la fin de l’été.

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils