#LecturesEstivales : Gaëlle Giroulet

Nous avons demandé à plusieurs professionnels du livre de nous parler de leurs lectures à venir et de leurs incontournables pour l’été ! Voici les réponses de Gaëlle Giroulet !

Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ? (présentez-vous brièvement ainsi que votre structure pour nos lecteurs)

Gaëlle Giroulet : Je suis Gaëlle Giroulet, coordinatrice éditoriale et éditrice freelance pour les éditions ActuSF. Il s’agit d’une structure dédiée aux littératures de l’imaginaire, qui publie pour les enfants, les adolescents et les adultes dans des collections variées.

Mes Premières Lectures : Quelles sont (ou seront) vos lectures estivales ?

Gaëlle Giroulet : Je suis très curieuse de découvrir en VO la duologie Six of Crows de Leigh Bardugo chez Orion Publishing Group après avoir vu l’adaptation sur Netflix. Voilà pour ce qui est du YA… Également La faucheuse, de Neal Shusterman chez PKJ pour la jeunesse et sur un registre bien, bien moins léger : Viande à viol de de Marine Peyrard chez Frison-Roche Belles-Lettres. À emporter et dévorer dans tous les cafés croisés sur la route des vacances.

Mes Premières Lectures : Quelles sont vos lectures incontournables de l’année ?

Gaëlle Giroulet : Marie-Lou Le Monde de Marie Testu, au Tripode : incroyable ! Les falaises, par Virginie Dechamplain aux éditions de La peuplade (un peu moins récent, mais un sacré bouleversement !). J’ai également lu Ring Shout de P. Djèlí Clark en VO, mais je crois bien qu’il est à paraître du côté de l’Atalante. Un excellent roman !

Mes Premières Lectures : Sur quels projets à paraître travaillez-vous actuellement ?

Gaëlle Giroulet : Je dirige la traduction de Cemetery Boys d’Aiden Thomas par Patrick Marcel. J’ai vraiment hâte que ce roman YA arrive entre vos mains, illustré par Charlie Genmor. Un roman authentique et incroyablement prenant ! Pour le reste, je suis sur un roman lycanthrope type « tranche de vie » avec une autrice française… on travaille d’arrache-pied pour qu’il soit prêt en février, j’en suis d’ores et déjà très fière.

Du côté de mes publications en tant qu’autrice, La lampe des siècles T4 est à paraître à la rentrée en synergie avec le tome de Nicolas Le Breton !

Mes Premières Lectures : Où pourra-t-on vous retrouver en dédicace ou salon prochainement ?

Gaëlle Giroulet : Les Utopiales & les Imaginales, pour sûr.

Aller à la barre d’outils