#LecturesEstivales : Tony Sanchez

Nous avons demandé à plusieurs professionnels du livre de nous parler de leurs lectures à venir et de leurs incontournables pour l’été ! Voici les réponses de Tony Sanchez !

Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ? (présentez-vous brièvement pour nos lecteurs)

Tony Sanchez : Tony Sanchez, traducteur japonais-français !

Gros lecteur et arpenteur de bibliothèques et librairies, travailler en lien avec le milieu du livre était une évidence. J’ai eu beaucoup de chance, puisque j’ai aussi pu lier tout ça à ma passion pour le Japon.

J’ai maintenant un certain nombre de séries à mon actif, Amanchu ! par exemple, une belle série pleine de fraîcheur et d’enthousiasme, je vous invite à y plonger pour faire le plein de bonne humeur !

Plus récemment, j’ai aussi traduit quelques romans liés au manga My Hero Academia, entre autres choses, et j’ai contribué comme co-anthologiste et traducteur sur La machine à indifférence et autres nouvelles, chez l’Atelier Akatombo.

Mes Premières Lectures : Quelles sont (ou seront) vos lectures estivales ?

Tony Sanchez : Beaucoup de mangas, des nouvelles de SF japonaise en VO, Les Maîtres enlumineurs et Gnomon, ainsi que La Troisième griffe de dieu, suite d’Émissaire des morts chez Albin Michel, le tome 2 de Binti (Actusf), entre autres choses, ça dépendra des envies du moment ! Ma PAL atteint des sommets, je prévois de faire pas mal d’escalade, du coup ! Et j’ai quelques jeux de plateau à tester aussi, plutôt narratifs (Destinies, et des jeux d’enquête), ils feront donc partie de mes lectures estivales !

Mes Premières Lectures : Quelles sont vos lectures incontournables de l’année ?

Tony Sanchez : Émissaire des morts d’Adam Troy Castro est composé de plusieurs nouvelles et d’un court roman situés dans le même univers, où la procureure Andrea Cort doit faire face à d’épineuses affaires mettant en péril le fragile équilibre entre les espèces sentientes de la galaxie. C’est passionnant, et l’héroïne est incroyable !

Paprika de Yasutaka Tsutsui. Vous avez aimé l’adaptation de Satoshi Kon ? Vous adorerez l’univers fou du roman à l’origine de l’animé ! Plus détaillé et plongeant plus profondément dans les méandres de la folie, vous ne ressortirez pas indemnes de la lecture ; en attendant le deuxième tome, qui conclut le roman en apothéose !

Le Renard et le petit Tanuki, un manga de Mi Tagawa, ou l’histoire du lien très fort entre un renard irascible et un adorable petit tanuki. Un petit bijou de tendresse et d’émotions !

Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets à venir ? Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Tony Sanchez : Une deuxième anthologie de nouvelles de SF japonaise (on a eu le feu vert de l’Atelier Akatombo, merci à eux), et on est en train de réfléchir avec Denis Taillandier sur ce qu’on pourrait bien y mettre (ce ne sont pas les bons textes qui manquent) – une chose est sûre, les autrices seront à l’honneur, cette fois !

Mes Premières Lectures : Où pourra-t-on vous retrouver en dédicace ou salon prochainement ?

Tony Sanchez : Une rencontre est prévue début septembre au Renard doré, autour de l’anthologie et des ouvrages de l’Atelier Akatombo. Et j’espère pouvoir me rendre aux Utopiales, en espérant que la situation sanitaire le permette, bien sûr !

Aller à la barre d’outils