Estelle Faye

#LecturesEstivales : Estelle Faye

Nous avons demandé à plusieurs professionnels du livre de nous parler de leurs lectures à venir et de leurs incontournables pour l’été ! Voici les réponses d’Estelle Faye !

Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ? (présentez-vous brièvement pour nos lecteurs)

Estelle Faye : Estelle Faye, autrice de romans et nouvelles, pour adultes, ados et jeunesse, dans divers genre de l’Imaginaire : du post-apocalyptique baroque flirtant avec le cabaret et le roman noir (Un Reflet de Lune, Un Éclat de Givre), en passant par le Space Opera (Les Nuages de Magellan), la dark fantasy (Les Seigneurs de Bohen), le fantastique historique (La Voie des Oracles)…

Plus d’informations sur mon site : estellefaye.fr

Mes Premières Lectures : Quelles sont (ou seront) vos lectures estivales ?

Estelle Faye : Je suis en ce moment dans Le Chant des Glaces, de Jean Krug, et je dois terminer aussi l’anthologie 9 aux éditions du Chat Noir, et le deuxième livre de Célestopol d’Emmanuel Chastellière, un univers de steampunk passionnant. Je compte enchaîner avec Le Chien du Forgeron, de Camille Leboulanger, Binti de Nnedi Okorafor (traduit par Hermine Hémon et Erwan Devos), Rocaille de Pauline Sidre et Erèbe de Rozenn Illiano.

Je veux aussi découvrir Leigh Brackett, plusieurs de ses romans sont dans ma liseuse en VO.

En jeunesse, Les Héritiers de Brisaine, de David Bry.

Bref, j’ai de l’ambition ! (mais pas forcément assez de temps…)

Mes Premières Lectures : Quelles sont vos lectures incontournables de l’année ?

Estelle Faye : Tout en haut de la liste, Quitter les Monts d’Automne d’Émilie Querbalec, Le Livre de M de Peng Shepherd, Rouge de Pascaline Nolot, Comment écrire de la fiction ?, de Lionel Davoust, et je continue de découvrir et d’adorer la saga de La Dernière Geste de Morgan of Glencoe.

J’ai beaucoup aimé aussi le très dérangeant Ce qui hante les bois de Dawn Kurtagich (traduction Cécile Guillot), et la première partie de Gnomon de Nick Harkaway (traduction Michelle Charrier, il faut que je lise la deuxième !), pas forcément facile d’entrée mais vraiment intrigant.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets à venir ? Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Estelle Faye : L’avenir, pour moi, ce sont déjà mes deux grosses sorties de l’automne : côté adulte, Widjigo, chez Albin Michel Imaginaire, du fantastique historique et sombre, flirtant avec le roman d’horreur, et qui se déroule au 18e siècle, entre la Bretagne pendant la Terreur, le Paris pré-révolutionnaire, et la nature sauvage de Terre-Neuve. Avec également des légendes, des horizons lointains, et de l’océan.

Côté jeunesse (ado/young adult), ce sera L’Arpenteuse de Rêves chez Rageot, de la fantasy avec pas mal d’enjeux écologiques, sur une ville rongée de pollution, où une adolescente marginale tente de sauver sa famille de cœur et rêve en secret d’une forêt.

Mes Premières Lectures : Où pourra-t-on vous retrouver en dédicace ou salon prochainement ?

Estelle Faye : Je serai le 2 octobre aux Halliennales, les 9 et 10 à Lambesc pour le festival Autres Mondes, et la semaine d’après aux Imaginales.

D’autres dates devraient s’ajouter bientôt, si tout va bien ! 

Aller à la barre d’outils