Agatha Liévin-Bazin - © David Pell – MT180 CPU-CNRS

#LecturesEstivales : Agatha Liévin-Bazin

Nous avons demandé à plusieurs professionnels du livre de nous parler de leurs lectures à venir et de leurs incontournables pour l’été ! Voici les réponses d’Agatha Liévin-Bazin !

Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ? (présentez-vous brièvement pour nos lecteurs)

Agatha Liévin-Bazin : Bonjour à toutes et à tous et merci pour cette nouvelle invitation ! Je suis Agatha Liévin-Bazin, éthologue et vulgarisatrice scientifique indépendante. J’anime un podcast sur le monde animal et je suis également autrice et illustratrice. Mon 1er ouvrage solo Sociétés animales…ces animaux qui vivent ensemble est paru en mars 2021 aux éditions Circonflexe.

Mes Premières Lectures : Quelles sont (ou seront) vos lectures estivales ?

Agatha Liévin-Bazin : J’ai une pile à lire assez volumineuse en ce moment, objectivement bien supérieure à ce que je vais pouvoir lire cet été, compte-tenu du travail que je dois abattre ! Mais je garde secrètement l’espoir de lire un peu, tout de même. J’ai reçu le superbe ouvrage Stupeur de Julie Chibbaro et traduit par Hermine Hémon, paru aux éditions Lucca après avoir participé à leur financement participatif, et je n’ai pas encore pris le temps de m’y plonger mais j’ai hâte ! Un roman historique avec une héroïne forte, qui parle de médecine et d’histoire des sciences, c’est vraiment ma came ! J’ai aussi, chez le même éditeur, Nix Olympica de Nicolas Beck qui surplombe ma pile à lire depuis presqu’un an et que je me suis fait dédicacer par l’auteur il y a peu. Le livre est splendide et le travail iconographique donne envie de partir à l’aventure !

J’ai également emprunté à ma médiathèque le 1er livre de la célèbre saga de Cornelia Funke Cœur d’encre que j’ai envie de découvrir depuis bien longtemps. Une histoire qui parle d’histoires, quoi de mieux pour compenser (un peu) ses envies de lecture plurielles ?

Mes Premières Lectures : Quelles sont vos lectures incontournables de l’année ?

Agatha Liévin-Bazin : La maison d’édition en ligne 404 Factory, spécialisée dans les littératures de l’imaginaire, a organisé un concours d’écriture qui a pris fin en février dernier sur le thème des réécritures de mythes anciens à la sauce SFFF. Tous les textes des participants sont consultables gratuitement en ligne. J’ai été captivée par deux de ces histoires, aux textes accrocheurs, aux scènes très visuelles et dotées de personnages humains et attachants. Personnellement, je les ai dévorés d’une traite. Le premier L’arcane sans nom, écrit par Buzz, revisite le mythe antique égyptien d’Isis et d’Osiris dans un cirque de freaks fantasy. Il y a de la magie, des esprits courroucés et pas mal de mystère ! Le second La Pénélopée, écrit par Woody, s’approprie « l’Odyssée » d’Homère et le transporte dans un univers de cow-boys de l’espace. Et si Pénélope, en l’absence d’Ulysse, se révélait être une bien meilleure dirigeante que lui ? La galerie de personnage est réjouissante et l’histoire entremêle plein de thématiques d’actualité comme la place des femmes ou l’écologie. La Pénélopée a même gagné le concours et sera disponible en ebook très bientôt ! Les deux histoires valent vraiment le détour !

J’ai aussi lu récemment le 1er tome de La charmeuse de bêtes, intitulé Le livre des Tôda, écrit par Nahoko Uehashi, traduit par Yukari Maeda et Patrick Honnoré et paru aux éditions Milan jeunesse. L’histoire prend place dans un univers qui s’inspire du Japon médiéval, peuplé de créatures merveilleuses et l’héroïne, au destin tragique est passionnée d’animaux. Elle rencontre un apiculteur qui lui apprend tout ce qu’il sait sur les abeilles avant de l’envoyer dans une école pour qu’elle se forme à devenir vétérinaire. J’ai beaucoup aimé la façon dont les personnages sont dépeints et toutes les références à l’étude du comportement animal, très justes, qui sont véhiculées dans le récit. Je le conseillerai dorénavant à tous les enfants qui sont passionnés d’éthologie !

Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets à venir ? Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Agatha Liévin-Bazin : Cet été est plutôt intense puisque je dois boucler l’écriture et l’illustration d’un livre de vulgarisation scientifique, que j’écris avec ma collègue Anne-Cécile Dagaeff. Le livre doit sortir au printemps 2022 chez Humensciences et nous utilisons un célèbre classique de la littérature jeunesse britannique pour amener nos lecteurs à se passionner, comme nous, pour la zoologie et la botanique. Nous essayons d’amener un autre public vers les sciences naturelles, avec des anecdotes surprenantes ou amusantes. C’est un travail de grande ampleur mais j’espère sincèrement que les lecteurs l’aimeront autant que nous ! Ce sera aussi le premier livre que j’illustrerai intégralement alors je tremble un peu !

J’ai également fini l’écriture d’un documentaire jeunesse avec ma collègue Charlotte Duranton, à destination des 6-8 ans sur les émotions des animaux et qui doit paraître chez Milan jeunesse. Le livre est en train d’être illustré et il devrait (finalement) paraître au printemps prochain également, après avoir été repoussé ! J’ai encore deux autres projets éditoriaux dans les tuyaux, mais je ne peux encore rien dire !

Mes Premières Lectures : Où pourra-t-on vous retrouver en dédicace ou salon prochainement ?

Agatha Liévin-Bazin : Je n’ai pas encore de dates de dédicace clairement arrêtées mais j’espère bien pouvoir faire quelque chose à l’automne avec la librairie des Fables de Château-Thierry (mon fief natal). Cette année, ce sont les 400 ans de la naissance de Jean de la Fontaine, notre héros local, et j’aimerai en profiter pour mêler les protagonistes de ses fables à l’étude du comportement animal, et raconter des anecdotes animalières sur les corbeaux, renards, cigales et autres lièvres. Je suis en pourparlers pour organiser une séance de dédicaces et une conférence inédite. Affaire à suivre !

Aller à la barre d’outils