Camille Salomon

#LecturesEstivales : Camille Salomon

Nous avons demandé à plusieurs professionnels du livre de nous parler de leurs lectures à venir et de leurs incontournables pour l’été ! Voici les réponses de Camille Salomon !

Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ? (présentez-vous brièvement pour nos lecteurs)

Camille Salomon : Je suis Camille Salomon, autrice jeunesse et de l’imaginaire. Parmi mes romans vous retrouverez de l’aventure avec une série jeunesse publiée aux éditions Nats : Anne & Jack (Anne Bonny et Jack Rackham, Yo Ho !), des thématiques plus fortes telles que le deuil avec Maman n’est pas une étoile, publié aux éditions Scrineo, mais aussi des enquêtes dans une ambiance steampunk avec Symbiose, un roman YA publié aux éditions Inceptio !

Je suis également correctrice professionnelle, travaillant autant avec des maisons d’édition qu’avec des auteurs et autrices qui souhaitent s’auto-éditer.

Mes Premières Lectures : Quelles sont (ou seront) vos lectures estivales ?

Camille Salomon : J’ai décidé de piocher dans ma pile-à-lire cet été car de nombreux romans, récents comme moins récents m’y attendent ! Et puis quelques nouveautés me font aussi de l’œil !

Magic Charly 2 de Audrey Alwett aux éditions Gallimard Jeunesse. Parce que le tome 1 a été un véritable coup de cœur. L’univers imaginé par l’autrice est incroyable et très inspirant me concernant !

Cendres de Johanna Marines aux éditions Snag. Un petit moment qu’il m’attend ! Une autrice que j’ai hâte de découvrir !

Biotanistes de Anne-Sophie Devriese aux éditions ActuSf/Naos. La couverture est sublime et j’ai hâte de découvrir l’univers et son autrice ! Avec Naos, peu de chances que je sois déçue !

Fear Street de R.L. Stine traduit par Guillaume Fournier aux éditions Pocket Jeunesse. J’ai vu et adoré la trilogie sur Netflix et c’est un auteur qui a bercé ma jeunesse littéraire. Il a beaucoup influencé mon goût pour les histoires qui font peur !

77 créatures étonnantes de légendes de Doc Seven aux éditions First. J’ai récemment vu passer ce livre et son auteur au JT, et les illustrations sont magnifiques. D’autant que beaucoup de ces créatures me sont inconnues : il allie donc mon goût pour les monstres et les livres jeunesse !

Mes Premières Lectures : Quelles sont vos lectures incontournables de l’année ?

Camille Salomon : Mon dernier en date c’est Le bureau des affaires occultes de Eric Fouassier. Une enquête loin de ce que j’imaginais, qui m’a beaucoup plu !

Avec mes enfants, nous avons découvert la série Grandir avec les Schtroumpfs, éditée chez Le Lombard jeunesse. Ils ont adoré et moi aussi ! Je la recommande chaudement !

Enfin, Un nom sur la liste de Monica Hesse, m’a bouleversée.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets à venir ? Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Camille Salomon : Récemment, avec les éditions Crapaud Sucre, nous avons mené un projet sur Ulule avec pour finalité la préservation des abeilles. Les livres, de 2 à 99 ans (sur le thème des abeilles), étaient accompagnés de graines mellifères. Le mien, Les abeilles de Mme Zoumb, sera prochainement disponible à l’achat sur le site de la maison d’édition et dans toutes les bonnes librairies.

L’une de mes nouvelles, ancrée dans l’univers de Lovecraft est disponible gratuitement à la lecture grâce à l’association Miskatonic et son recueil de nouvelles : Poulpe noir. Je travaille actuellement sur deux projets, avec deux co-auteurs différents. Les deux touchent à la fin, l’un est roman lui aussi ancré dans l’univers de Lovecraft (il sera prochainement lu par une maison d’édition que j’affectionne beaucoup), l’autre est un travail réalisé avec un journaliste sur un événement d’actualité (il sera lui aussi bientôt lu par la maison d’édition de mon co-auteur).

On croise les doigts !

Mes Premières Lectures : Où pourra-t-on vous retrouver en dédicace ou salon prochainement ?

Camille Salomon : Avec les éditions Inceptio pour mon roman Symbiose :

  • Le samedi 21 août aux Mystériales de Redon
  • Le samedi 11 septembre au Angers Geek Fest à Angers
  • Le week-end du 25 septembre aux Aventuriales à Ménétrol
  • Le samedi 9 octobre au Donjon des Livres à Niort
  • Le samedi 20 novembre au Salon du livre Aurore étoilée à Chateaubriand
Aller à la barre d’outils