Charlotte Bousquet, durant le festival Les Imaginales

Sous le sapin 2021 : Charlotte Bousquet

Nous avons demandé à plusieurs acteurs et actrices du livre des conseils de lecture jeunesse ou adultes, des pépites, des découvertes à placer impérativement sous le sapin ou à offrir autour de soi ! Voici ceux de Charlotte Bousquet !

Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ? (présentez-vous brièvement pour nos lecteurs)

Charlotte Bousquet : Charlotte Bousquet, autrice et scénariste. J’ai publié une cinquantaine d’ouvrages dans des genres très différents : fantasy, fiction contemporaine, romans historiques, fantastiques, bande-dessinée, etc. Je suis également communicatrice animalière.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos coups de cœur et vos belles découvertes de l’année ? (récents ou non, jeunesse ou non !)

Charlotte Bousquet : Sans hésiter : Jedda, l’esprit de l’eau, BD jeunesse publiée chez Jungle, avec un scénario de Fabien Fernandez et les sublimes dessins de Nicoletta Migaldi. C’est un magnifique conte écologique ; La Princesse au visage de nuit, de David Bry, récit fantastique paru aux éditions de l’Homme Sans Nom. C’est beau, poétique, ça parle d’enfance brisée et de résilience.

Algues vertes : l’histoire interdite, une BD-docu de Inès Léraud dessinée par Pierre Van Hove, absolument essentielle sur un scandale écologique que la FNSEA et ses complices couvrent depuis longtemps. Et pour un peu de fraîcheur, Pariz Z-Week d’Aurélie Gerlach, un roman décapant qui parle de mode, d’écologie et de zombies !

Mes Premières Lectures : Sur quels projets travaillez-vous actuellement ? (votre prochain roman, projet, traduction, tout !)

Charlotte Bousquet : Je viens de terminer les corrections de La porte des fées, le 3ème et dernier tome des Enfants des saules, pour Gulf Stream. Je travaille sur plusieurs projets d’écriture : un nouveau 6 mains avec Fabien Fernandez et Christine Féret-Fleury, et deux quatre mains.

Côté romans solos : je commence la rédaction de mon nouvel opus pour la collection faune de Scrinéo et d’un autre roman pour la collection #Onestprêt de Glénat.

Mes Premières Lectures : Où pourra-t-on vous retrouver en dédicace ou salon prochainement ?

Charlotte Bousquet : Si tout va bien je commence une résidence à la médiathèque de Goussainville en janvier 2022. Sinon, au salon du livre de l’Isle fin mars 2022, aux Imaginales en mai 2022 et au salon Croq’lecture en juin 2022 !

Aller à la barre d’outils