Interview d’Alain Royer pour les éditions Tom Pousse

Rencontre avec le directeur de cette maison d’édition pour en savoir plus sur sa ligne éditoriale et ses nouveautés !

Les éditions Tom Pousse : maison d’édition pédagogique pour accompagner les enfants et les adultes en difficulté d’apprentissage et/ou en situation de handicap.

Mes Premières Lectures : Bonjour et merci de répondre à nos questions ! Pour commencer pourriez-vous présenter votre parcours ainsi que les éditions Tom Pousse ?

Alain Royer : Alain Royer, directeur des éditions Tom Pousse.

Dans une vie antérieure, j’ai enseigné la linguistique et j’en ai gardé un intérêt pour les problèmes liés au langage. Ce qui m’a conduit à m’intéresser aux troubles de la cognition et à y consacrer l’essentiel du programme de cette maison d’édition créée il y a une quinzaine d’années.

Depuis nous avons élargi nos centres d’intérêt tant sur la nature des troubles (DYS, TSA, TDA/H, HP) ou du handicap que sur le public : enfants puis adolescents et enfin adultes.

Mes Premières Lectures : Et pourquoi ce nom d’ailleurs ?

Alain Royer : Parce qu’au départ beaucoup de nos titres étaient consacrés aux apprentissages et que notre devise est « apprendre c’est grandir » d’où ce jeu de mots sur Tom Pousse.

Mes Premières Lectures : Quelle est la ligne éditoriale de la maison ? Comment vos différentes collections s’articulent-elles entre elles ?

Alain Royer : Nous travaillons essentiellement sur trois thématiques :

  • Les troubles des apprentissages et de la cognition.
  • Les problèmes liés à la situation de handicap et l’inclusion scolaire.
  • Les ouvrages pratiques pour la prise en charge.

Mes Premières Lectures : Étant donné la spécificité de votre ligne, recevez-vous beaucoup de manuscrits et propositions d’auteurs et d’autrices ou au contraire allez-vous chercher des sujets et des spécialistes en particulier ? Comment se déroule pour vous la création d’un livre ?

Alain Royer : Dans les premières années, nous sommes allés à la « pêche aux auteur(e)s », mais depuis, nous recevons régulièrement des manuscrits ou des propositions d’ouvrages soit d’auteurs déjà publiés, soit d’inconnus.

Mes Premières Lectures : Travaillez-vous exclusivement des ouvrages francophones ou proposez-vous également certaines traductions ?

Alain Royer : Nous avons publié plusieurs traductions de l’anglais.

Mes Premières Lectures : Mes Premières Lectures étant un site consacré à la littérature jeunesse, pouvez-vous nous présenter quelques-uns de vos titres phares plus axés jeunesse ou certains de vos projets à venir pour ces tranches d’âge en particulier ?

Alain Royer : Parmi nos parutions, nous avons des titres qui s’adressent directement aux enfants en difficulté scolaire, comme par exemple Le tiroir coincé (comment expliquer la dyslexie aux enfants), Le secret d’Alexis (comment expliquer la dyspraxie aux enfants), Notre meilleur copain (comment expliquer la dysphasie aux enfants), Petits soucis et grands chagrins de Louison Nielman.

Nous publions aussi des livres-jeux pédagogiques et également des cahiers pédagogiques : Je construis ma grammaire, Je construis mon orthographe et mon vocabulaire, Je lis couramment, les cahiers de mathématiques.

Après quelques années d’interruption, nous allons reprendre nos publications de fictions pour la jeunesse avec une collection d’albums (Les Fables de La Fontaine, Carnaval des animaux, Pierre et le Loup, Chantecler…) et de chansons (Chansons de Noël, Chansons du folklore…)

Ces albums seront accompagnés d’un CD, d’une version en streaming et d’une adaptation numérique pour les enfants en situation de handicap de lecture. Nous préparons aussi une collection de romans illustrés destinée au même public. Ces deux collections seront présentées au prochain salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil et seront disponibles en librairie à partir de janvier 2023.

Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous présenter vos dernières nouveautés ?

Alain Royer : Parmi nos derniers titres, je retiendrai 100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents, Adolescents de la génération Web 2.0 si différents si semblables, Autisme : passage à l’âge adulte qui traite d’une question trop peu abordée : la prise en charge de l’autisme au-delà de l’adolescence et également l’album Dis-moi Thomas, qui avec tendresse et humour, donne la parole à un jeune autiste.

Je suis en outre très content du succès de notre collection Les Tutos, ouvrages courts, pratiques, à destination des parents, des professionnels de l’éducation et du soin autour des thèmes du développement de l’enfant, des apprentissages et des troubles neurodéveloppementaux.

Je vous invite d’ailleurs à consulter notre tout nouveau site internet, plus attractif et plus clair : www.tompousse.fr

Vous y trouverez tous les livres de notre catalogue classés par thématique ainsi que des conseils de nos auteurs sur le blog. Nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter.

Mes Premières Lectures : Où pourra-t-on vous rencontrer prochainement ? (Salons, rencontres, dédicaces d’auteurs…)

Alain Royer : Nous participerons à des salons à Toulouse le 15 juin et à Morcenx près de Bordeaux le 29 juin puis aux Rencontres Internationales de l’Autisme à Avignon les 23 et 24 septembre et enfin en octobre aux journées des Dys à Paris et dans une ou deux villes de province.

Nous serons également présents au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour notre deuxième participation.

Aller à la barre d’outils